Le 15 novembre 2013, quelque 120 personnes – entrepreneurs de tous les horizons, étudiants, gens d’affaires, professeurs, entrepreneurs de Lac-Mégantic et experts – ont participé au cocktail de lancement du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux, le 15 novembre dernier. Différentes activités ont ponctué ce lancement réussi, dont le dévoilement d’une murale – véritable création collective –, ainsi qu’un tournage mettant en lien des étudiants et des entrepreneurs de Lac-Mégantic.

 

Rappelons que la création et la mise en place du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux ont été rendues possibles grâce à un don de 2,5 millions de dollars fait en début d’année à Campus Montréal par l’entrepreneur Rémi Marcoux et par TC Transcontinental, l’entreprise qu’il a fondée. Soulignons également que Campus Montréal est la campagne de financement conjointe qui réunit HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal.

 

En présence de ses enfants et petits-enfants, l’entrepreneur Rémi Marcoux a insisté, devant les invités présents au lancement, sur le fait que « d’ici 2020, beaucoup d’entreprises ne trouveront pas de repreneurs. C’est désastreux. Si nous pouvons contribuer à assurer une relève par la formation et l’expérience que vivront les étudiants durant le Parcours, nous en sortirons tous gagnants. »

 

Révèle l’entrepreneur en toi !

Après le lancement officiel, c’est sous le thème « Révèle l’entrepreneur en toi » qu’environ 70 étudiants se sont livrés à une expérience à la fois utile et formatrice qui a fait vibrer leur fibre entrepreneuriale. En compagnie d’une dizaine d’experts, ils ont en effet été regroupés en équipes pour mettre leur talent et leurs idées au service de six entrepreneurs et commerçants touchés par la catastrophe de Lac-Mégantic. Des capsules télévisuelles seront produites à partir de cette activité et intégrées à une série de cinq émissions portant sur des entrepreneurs et des commerçants de l’endroit.