Le 13 juillet dernier, Les Bouchons, une entreprise graduée de notre accélérateur, a remporté un concours de pitchs qui se tenait à la Maison Notman. Ce dernier, organisé par le fond d’investissement et accélérateur européen 33Entrepreneurs, visait à identifier les entreprises technologiques en démarrage  les plus talentueuses dans les secteurs du voyage, des vins et spiritueux et de la gastronomie. Cette compétition fait partie d’une tournée nord-américaine pour 33Entrepreneurs qui se terminera en octobre à San Francisco, où tous les gagnants de chacune des villes visitées seront en compétition pour un grand prix de 100’000$ et une participation à leur programme d’accélération à Bordeaux, en France.

À gauche, Nicolas Libedinsky, de l'entreprise Les Bouchons, présente son prix.

À droite, Nicolas Libedinsky, cofondateur de l’entreprise Les Bouchons, présente son prix.

La catégorie dans laquelle Les Bouchons se sont démarqué est celle des vins et spiritueux. Pour y arriver, quatre éléments ont particulièrement retenu l’attention des jurys, à savoir:

  • La proposition d’un produit innovant qui répond parfaitement aux besoins des clients de vins et spiritueux au 21e siècle;
  • La capacité de l’entreprise à aider la SAQ à entreprendre son virage technologique et ainsi répondre, voire dépasser les attentes de la clientèle québécois;
  • La capacité de l’entreprise consolider rapidement le marché québécois grâce à un partenariat stratégique;
  • Le potentiel de répliquer le modèle d’affaires aux États-Unis afin d’accélérer la croissance de l’entreprise.

Grâce à cette victoire, les deux cofondateurs du projet, Nicolas Libedinsky et Xavier Laurin, se sont donc vu offrir des billets pour Bon Appetech, la plus grande conférence au monde sur l’innovation dans le secteur de l’alimentation, qui se tiendra en octobre 2015 à San Francisco. Non seulement se voient-ils offrir un kiosque où leur produit pourra être exposé, mais ils entrent également en compétition officielle avec tous les autres gagnants nord-américains dans la catégorie des vins et spiritueux.

Félicitation à Nicolas et Xavier pour cette victoire! Bon voyage!

À propos du jury de la compétition:

  • Jean-Sébastien Cournoyer, cofondateur et partenaire chez Real Ventures et FounderFuel.
  • Béatrice Couture, collaboratrice chez Innocité Montréal.
  • Sergio Escobar, directeur du Founder Institute à Montréal.
  • Kristina Mausser, consultante en stratégie d’entreprises
  • Vincent Prêtet, fondateur et PDG de 33Entrepreneurs
  • Florian Mesny, associé et chef du comité des mentors de 33Entrepreneurs
  • Mai Thai, éditrice en chef du Journal of Small Businesses and Entrepreneurship, et professeure à HEC Montréal.

À propos de 33entrepreneurs

33Entrepreneurs est un «open startup accelerator» et un fond de capital de risque international­. Fondé en france, 33entrepreneurs se concentre sur trois secteur d’activité: les vins et spiritueux, la gastronomie et le voyage.

À propos de Les Bouchons:

Les Bouchons_Logo JPEG

Grâce notre application, nous utilisons le pouvoir des téléphones intelligents pour renouveler l’expérience d’achat de vins. Nous mettons la technologie au service de la découverte en offrant aux consommateurs un outil leur permettant de recevoir des suggestions personnalisées tout en les aidant à mieux connaître leurs préférences et à les exprimer clairement et sans gêne.Chez Les Bouchons, nous sommes convaincus qu’acheter du vin devrait être aussi simple et agréable que d’ouvrir une bonne bouteille entre amis.