(Via HEC Montréal)

Plouisjacques.filionrolifique auteur, le professeur titulaire Louis Jacques Filion (entrepreneuriat et innovation) vient de lancer deux livres sur la croissance d’entreprise.

Le premier, La croissance d’entreprise : vision, agilité et doigté, présente six études de cas inspirantes de PME aux dimensions variées et évoluant dans des secteurs différents. Dans cette publication, l’auteur laisse la parole aux dirigeants en relatant l’histoire de chacune de ces PME qui sont dûment considérées comme des leaders de l’innovation dans leurs domaines respectifs. Dans l’introduction, il suggère également un modèle réflexif pour faire croître son entreprise.

Le deuxième livre, Croissance et soutiens à la croissance d’entreprise, a été coordonné par le professeur Filion, qui s’est adjoint la collaboration de cinq coauteurs : Mihai Ibanescu, Kaven Joyal, Pierre-André Julien, Ondel’ansek Kay et Sylvain Mélançon. Dirigeant de PME, entrepreneur ou entrepreneur en devenir, consultant, étudiant en entrepreneuriat ou en gestion, ou toute autre personne qui s’intéresse à la croissance ou aux soutiens à la croissance d’entreprise, trouveront dans ce dossier collectif et réflexif à la fois une synthèse sur l’état des connaissances, mais aussi des perspectives multiples sur les façons d’aborder et de soutenir la croissance. Il s’agit du dossier le plus complet jamais produit présentant l’état des connaissances sur la croissance d’entreprise.

« La croissance demeure l’un des sujets négligés par les dirigeants d’entreprise, souligne le professeur Filion. Peu d’entrepreneurs l’incluent de façon sérieuse dans leur modèle d’affaires lors de la création de leur entreprise, alors qu’elle est d’une importance capitale. Ces publications montrent la pertinence de la croissance et servent à outiller ceux qui désirent la pratiquer. »

Professeur au Département d’entrepreneuriat et innovation ainsi que titulaire de la Chaire d’entrepreneuriat Rogers—J.-A.-Bombardier, Louis Jacques Filion (Ph. D. en systèmes et entrepreneuriat) possède une expérience diversifiée de l’entrepreneuriat, de l’intrapreneuriat et de la pratique de la gestion innovante. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Lifetime Achievement Award du Conseil canadien de la PME et de l’entrepreneuriat, le titre de Wilford White Fellow du Conseil international de la petite entreprise (ICSB), le prix Julien-Marchesnay de l’Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME (AIREPME), ainsi que le mérite Promotion de l’entrepreneuriat de la Fédération des chambres de commerce du Québec. En plus d’avoir présenté des conférences sur l’entrepreneuriat sur les cinq continents, il est auteur ou coauteur d’une centaine de publications – dont une vingtaine de livres – et de plus de 150 études de cas.

livre_fillion1_br livre_fillion2_br

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La croissance d’entreprise : vision, agilité et doigté, de Louis Jacques Filion, Éditions JFD, août 2015, 125 pages.
Croissance et soutiens à la croissance d’entreprise, de Louis Jacques Filion (coordonnateur), Éditions JFD, août 2015, 325 pages.
Offerts à la Coop HEC Montréal.