Le Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires de HEC Montréal et le College of Management Academic Studies (COMAS) situé près de Tel-Aviv en Israël unissent leurs expertises pour créer un incubateur virtuel.

La mission de cet incubateur virtuel appelé IQBator est de permettre à des entrepreneurs des trois institutions du Campus (Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal) et de COMAS de transformer leur idée en un projet concret d’entreprise.

Dans les grandes lignes, l’IQbator consiste en un processus d’accompagnement en ligne ouvert sur une même période à Montréal et à Tel-Aviv, développé par des professeurs canadiens et israéliens. Le Pôle entrepreneuriat espère que les entrepreneurs seront inspirés par la culture « Startup Nation » d’Israël, de même que par la forte tendance « born global », qui rendent son écosystème entrepreneurial unique dans le monde. Une autre spécificité de l’IQbator consiste à rassembler les entrepreneurs israéliens et canadiens en équipe bilatérale pour développer des projets.

Dans le cadre des accords entre HEC Montréal et COMAS, les participants canadiens de l’IQbator pourraient notamment effectuer une immersion dans l’écosystème entrepreneurial israélien et y rencontrer des « acteurs du changement », tels que des mentors, des entrepreneurs en série, des dirigeants d’entreprises ou des investisseurs. Les participants israéliens auraient également l’opportunité de découvrir l’environnement dynamique montréalais lors d’un Démo Day final à Montréal, avec la participation de la communauté entrepreneuriale locale.

La cohorte pilote de l’IQbator commencera au début de 2017.

29911056436_a8a064c8fe_o

De gauche à droite: Oren Kaplan, Doyen, College of Management Academic Studies (COMAS); Ziv Nevo Kulman, Consul Général d’Israël à Montréal; Jacques Robert, Directeur Associé, Recherche et Transfert, HEC Montréal; Robert Presser, Vice-président, Acme Engineering Prod. Ltd.; Marc Alloul, Directeur associé, W Investments Inc.; Franck Barès, Professeur agrégé, Directeur du Département d’entrepreneuriat et innovation, HEC Montréal; Dafna Kariv, Professeure affiliée, Directrice du Département de stratégie et d’entrepreneuriat et de NOVUS, Centre pour entrepreneurs, College of Management Academic Studies (COMAS); Luis Cisneros, Professeur agrégé, Directeur du Pôle entrepreneuriat, repreneuriat, familles en affaires, HEC Montréal