Louis-Philippe Maurice, cofondateur et CEO de Busbud « Le meilleur moyen d’acheter vos billets de bus » et Sarah Corboliou, analyste financière chez Interaction Ventures « Fonds de démarrage pro-entrepreneur » sont venus à la rencontre des entrepreneurs de l’accélérateur de l’institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal. La séance s’est déroulée en trois volets et les participants de la cohorte 2016 ont pu poser toutes leurs questions à LP Maurice et à Sarah Corboliou.

Le premier thème abordé est le financement. Sarah Corboliou a mentionné les différents critères évalués en tant que fonds d’investissement qui soutient les startups, notamment le focus e-commerce, le stade de développement de l’entreprise et les compétences de l’équipe.

Le second thème abordé est la croissance de l’entreprise. Comment réagir à une forte croissance? Quels sont les premiers postes à déléguer? Comment garder le focus sur les tâches les plus importantes? Le secret d’une bonne croissance, selon LP Maurice, est la séparation des tâches entre les membres des équipes, le respect et la capacité à déléguer, « you have to let go to grow », « travail fort, travail intelligemment ». Par ailleurs, il mentionne que l’entrepreneur doit travailler en tout temps à consolider ou chercher des sources de financement et à s’entourer (trouver les compétences) pour soutenir la croissance de l’entreprise.

Le troisième thème abordé est le réseau. Ce point n’est aucunement à sous-estimer. Il est important de connaître d’autres entrepreneurs afin de partager les expériences et aller chercher du soutien et des compétences lorsque nécessaire.

Ce fut une très belle rencontre pour les entrepreneurs de l’accélérateur, qui ont su trouver de nombreuses réponses à leurs questions.