Vice-Présidente, Affaires publiques

Banque Nationale

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Sophie Ducharme opte pour le Notariat, par intérêt pour la prévention des conflits et la médiation. Son parcours professionnel sera mené par ce goût pour le conseil, la finance, la communication, le partage de connaissances et le contact avec les gens. Après quelques années à son compte, Sophie réalise rapidement que le travail d’équipe lui manque. Puisque l’occasion se présente, elle fait le saut en Gestion de patrimoine du côté des institutions financières.

En 1994, alors que la réforme du Code civil change le paysage législatif du Québec, Sophie Ducharme s’adonne à l’enseignement du droit des successions tout en occupant ses fonctions de gestionnaire fiduciaire au Trust Banque Nationale. Mue par le désir d’aider les gens et de les informer, elle collabore étroitement avec les familles fortunées dans une optique de conseil bien sûr mais aussi d’accompagnement dans les réflexions qui mènent aux décisions importantes de leur vie touchant leur patrimoine. Elle bâti et dirige des équipes d’experts de haut niveau afin d’offrir un service hors pair et personnalisé à ses clients.  Par la suite, forte de cette expérience enrichissante elle se dirige tout naturellement vers un nouveau mandat, celui de vice-présidente, Fiducie et Service conseil pour Gestion privée 1859, Banque Nationale du Canada. Elle fût à la tête d’une équipe multidisciplinaire d’une trentaine de professionnels, au sein de laquelle chacun partage son expertise pour répondre au mieux aux besoins des clients en matière de planification financière, fiscale et successorale.

 

En plus de la gestion de ses équipes, elle maintient un engagement actif au sein du monde professionnel, tant à son propre ordre, pendant 13 ans qu’auprès du Collège des Médecins du Québec par la suite, depuis maintenant 7 ans.

 

Communicatrice et vulgarisatrice hors pair, elle a tenu la barre d’une émission de télévision pendant neuf ans et a donné de nombreuses conférences dans divers médias. Aujourd’hui, elle est porte-parole de la plus importante plateforme privée d’éducation financière au Québec, jecomprends.ca, qui traite d’une multitude de sujets liés à l’économie, à la finance et au droit.   Elle devient donc, en avril 2017 Vice-Présidente associée, Affaires publiques et porte-parole de la Banque Nationale du Canada.

Femme de tête et de cœur, Sophie soutient plusieurs causes et assume le poste de présidente du conseil d’administration de la maison Le Chaînon, un organisme dédié aux femmes en difficulté. Elle s’engage également auprès du Centre François-Michelle, une école qui reçoit et enseigne aux enfants présentant une déficience mentale, du Festival Mode et Design de Montréal ainsi qu’auprès de la compagnie de danse Sylvain Émard.

Travailleuse infatigable et ardente philanthrope, elle reçoit en 2014 la médaille d’honneur de la Chambre des notaires du Québec soulignant ainsi sa contribution à sa profession, signe que son étoile n’a pas fini de briller.