L’institut d’entrepreneuriat Banque Nationale-HEC Montréal (IEBN) a signé des ententes avec des acteurs clés de l’entrepreneuriat en France en présence du Premier Ministre du Québec M. Philippe Couillard, dans le cadre d’une mission économique qui s’est déroulée du 5 au 8 mars 2018. Ces ententes visent à accompagner des entrepreneurs du Québec dans leur démarches commerciales en France en plus d’avoir accès à des ressources et de l’infrastructure (« landing pads ») à Paris. Pareillement les startups françaises pourront bénéficier du soutien de l’IEBN pour prospecter le marché québécois tout en ayant accès à un espace de travail ainsi qu’aux ressources et au réseau d’affaires de l’IEBN.

Plus particulièrement, l’accélérateur de l’IEBN et l’accélérateur Blue Factory de l’ESCP Europe ont conclu une entente de collaboration pour soutenir, accompagner, donner accès aux espaces physique et aider à nourrir le réseau d’affaires des entrepreneurs des deux institutions.

Dans la photo (de gauche à droite) : Winston Chan, Conseiller à l’IEBN; Philippe Couillard, Premier ministre du Québec; Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France; Maëva Tordo, Co-fondatrice et responsable de l’Accélérateur Blue Factory à ESCP Europe; Luis Cisneros, Professeur agrégé et directeur scientifique de l’IEBN.

HEC Montréal et Paris & Co. l’agence de développement économique et d’innovation de Paris ont signé une entente de partenariat afin d’offrir des espaces d’insertion et des pistes d’atterrissage (“landing pads“) aux start-ups des deux organisations.

Sur la photo : Christine St-Pierre, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec; Philippe Couillard, Premier ministre du Québec; Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France; Karine Bidart. Co-directrice générale de Paris&Co.; Winston Chan, Conseiller à l’IEBN; Luis Cisneros, Professeur agrégé et directeur scientifique de l’IEBN

Finalement, HEC Montréal et Mitacs annoncent qu’ils offriront 4 bourses de 5 000$ aux startups québécoises qui souhaitent séjourner de deux à quatre mois en France.