Le Business Model Canvas ( matrice de modèle d’affaires) décrit la manière dont une organisation crée, délivre et capture de la valeur.Il a été développé par Yves Pigneur, professeur à HEC Lausanne, et son ancien étudiant au doctorat, Alexander Osterwalder.

 

C’est un outil qui permet de représenter, de façon très visuelle, la manière dont l’organisation créée de la valeur pour ses clients et la monnaye. La matrice du modèle d’affaires est composée de neuf blocs : partenaires clés, activités clés, ressources clés, proposition de valeur, canaux de distribution, relations avec les clients, sources de dépenses et sources de revenus.

 

Les neuf blocs permettent d’avoir une vision globale des différentes composantes du modèle d’affaires. Dans la partie centrale, la proposition de valeur (ou l’offre de produits et services). À droite, les liens avec les clients. À gauche, ce qui permet de produire la proposition de valeur. En bas, la structure des coûts et des revenus.

 

Dans cette capsule, Yves Pigneur nous explique, à travers l’exemple de Nespresso, comment utiliser concrètement l’outil qu’il a développé: