Entre le 1er février et le 7 mars 2016, l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale-HEC Montréal offrira trois ateliers sur la conception de modèles d’affaires organisées dans le cadre du cycle d’ateliers « Créer son modèle d’affaires – Formations pour artistes et entrepreneurs culturels », une initiative de Culture Montréal et de CJE Montréal-Centre Ville.

Une inscription est requise pour assister à ces évènements. Pour ce faire, rendez-vous directement sur le site Internet de Culture Montréal.

marie-claude_lacerte_excroissancegabriel_chirita_excroissancekim_b_deland_excroissance

La série de formations Créer son modèle d’affaires vise à faire émerger des innovations entrepreneuriales en arts et culture et à trouver des solutions au regard des défis et enjeux soulevés par les artistes et travailleurs culturels montréalais. À Montréal, des entrepreneurs culturels dynamiques ont entrepris de créer des modèles d’affaires innovants visant à garantir une plus grande autonomie dans leur pratique artistique professionnelle ou dans leurs organisations culturelles.

Profitez des conseils créatifs des experts
Développez une approche unique pour vous démarquer

Créez un modèle d’affaires à l’image de vos projets


Les objectifs de la formation :

  • Faire émerger de nouveaux modèles d’affaires pour les projets et organismes artistiques et culturels
  • Outiller les participants pour la pérennisation et le financement de votre projet
  • Offrir de nouvelles pistes d’action pour la promotion et le marketing culturel
  • Offrir des occasions de maillage entre artistes et travailleurs culturels
* description de l’évènement reprise de culturemontreal.ca

 

1er février 201618h – HEC Montréal

Penser comme un designer pour articuler votre projet et votre offre

Formatrices : Marie-Claude Lacerte et Kim B. Deland

La pensée design est une approche qui place l’humain au cœur du projet de l’entrepreneur.

Elle représente une méthode à la fois structurée et créative pour trouver, tester et valider des solutions innovantes en réponse à tout type de problème. La pensée design se fonde sur l’empathie, l’itération et le storytelling, des éléments qui doivent constituer les piliers de toute démarche entrepreneuriale.

Cet atelier est offert conjointement par une designer industrielle et une experte en innovation par le modèle d’affaires. Venez élaborer, dans un contexte participatif, des solutions innovantes pour répondre à des défis concrets.

marie-claude_lacerte_excroissance
Marie-Claude Lacerte
donne le cours « Créativité – Innovation – Entrepreneuriat » au programme de Certificat en création d’entreprise. Elle est également chargée de projet au Pôle Entrepreneuriat, repreneuriat, familles en affaires de HEC Montréal depuis l’automne 2013. Son travail porte principalement sur le développement de contenu de formation portant sur les modèles d’affaires et l’innovation.

Marie-Claude est diplômée de l’UQAM en Stratégies de production culturelle et médiatique et a fait sa M. Sc. en Marketing à HEC Montréal. Son mémoire portait sur les modèles d’affaires d’agences de communication marketing responsables. À partir de ses recherches, Marie-Claude souhaite aider les entrepreneurs à développer des modèles d’affaires innovants et plus humains.

kim_b_deland_excroissance
Kim B. Deland
Designer industrielle de formation et entrepreneure dans l’âme, Kim se passionne pour les projets entrepreneuriaux innovants. Maintenant à la tête de son entreprise, elle offre des services d’accompagnement pour le développement du design stratégique, que ce soit du développement de nouveaux produits, leur emballage ainsi que leur positionnement sur le marché.

Diplômée en design industriel de l’Université de Montréal, Kim a également étudié à la Haute école d’arts et de design de Genève. Afin de mieux répondre aux besoins de ses clients, elle a suivi des cours de création d’entreprises à HEC Montréal et elle est certifiée en conception de modèles d’affaires par Yves Pigneur. Elle s’associe à Marie-Claude pour partager concrètement sa passion pour le design avec de jeunes entrepreneurs.


15 février 201618h – HEC Montréal

Concevoir une proposition de valeur convaincante

Formateurs : Gabriel Chirita, Directeur, recherche et transfert des connaissances, Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale (HEC Montréal), et Marie-Claude Lacerte, HEC Montréal

Pour qu’un entrepreneur réussisse à convaincre son public cible de la pertinence de son offre, il doit concevoir une proposition de valeur qui répond à des besoins concrets. Mais comment identifier les besoins et concevoir des solutions qui satisfont les consommateurs? Comment tester ces solutions? Comment convaincre les consommateurs de la valeur ajoutée de votre offre?

Cet atelier est offert par deux experts, enseignants à HEC Montréal et ayant obtenu la certification officielle en conception de modèles d’affaires. Ils ont développé le contenu pour l’implantation de cet outil au sein de la Banque Nationale.

gabriel_chirita_excroissance
Gabriel Chirita
Titulaire d’un Ph. D. ès sciences de gestion, Gabriel Chirita est directeur, recherche et transfert des connaissances à l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale (HEC Montréal) et enseigne en entrepreneuriat et management à HEC Montréal.

Ses recherches portent principalement sur le financement des PME, les modèles d’affaires innovants et les équipes entrepreneuriales. Il a travaillé plusieurs années en tant qu’avocat fiscaliste et d’affaires, ce qui lui a permis de se familiariser avec les enjeux du monde des PME. Pour plus d’informations, visiter son site personnel : gabriel-chirita.com


7 mars 201618h – HEC Montréal

Se démarquer par un modele d’affaires innovant

Formateurs : Gabriel Chirita, directeur, recherche et transfert des connaissances, Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale (HEC Montréal) et Marie-Claude Lacerte, HEC Montréal

Pour beaucoup de porteurs de projets, l’innovation se limite au développement de nouveaux produits ou services. Pourtant, aussi innovants soient-ils, les produits et les services sont facilement imitables. C’est pourquoi le type d’innovation qui permet à l’avantage concurrentiel d’être durable est celui qui porte le modèle d’affaires.

La matrice du modèle d’affaires (ou Business Model Canvas en anglais) a été développée par les chercheurs Alexander Osterwalder et Yves Pigneur pour faciliter l’innovation par le modèle d’affaires et la communication de celui-ci auprès des parties prenantes.

Cet atelier est offert par deux experts, enseignants à HEC Montréal et ayant obtenu la certification officielle en conception de modèles d’affaires. Ils ont développé le contenu pour l’implantation de cet outil au sein de la Banque Nationale. Ne ratez pas cette chance de découvrir un outil ludique et intuitif dans un cadre convivial.

S’inscrire à l’un ou l’autre des ateliers!