Montréal, le 7 décembre 2017 – Après douze semaines intensives d’ateliers et de coaching, le Demo Day marquait l’heure de vérité pour les douze startups de la cohorte 2017 de l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal. L’événement qui souligne la fin de la phase d’accélération était l’occasion pour les fondateurs de démontrer leur savoir-faire et leur progression, séduire des investisseurs potentiels et impressionner les membres du jury. En effet, chaque entreprise disposait de huit minutes pour convaincre ces derniers de leur accorder l’un des quatre prix en argent, allant de 5 000$ à 15 000$.

Animée avec brio par François Rioux, cette 4ième édition du Demo Day a attiré de nombreux acteurs de l’écosystème entrepreneurial montréalais, professionnels du milieu des affaires, investisseurs, professeurs et étudiants passionnés par l’entrepreneuriat. En plus des excellentes prestations des entrepreneurs, plusieurs invités sont également repartis avec des produits offerts par des entreprises de l’accélérateur.

Les entrepreneurs n’ont pas rendu la tâche facile aux membres du jury qui, après délibération, ont finalement désigné quatre entreprises qui se sont le plus démarquées!

1er prix: Les rois du foodtech 

Les grands honneurs de la soirée reviennent à Ben&Alex, une startup qui cuisine et livre des repas gourmets aux employés des entreprises. À travers une commande personnalisée par SMS, Messenger ou Slack le jour même, l’employé reçoit une boîte personnalisée et payée par son entreprise. Un premier prix de 15 000$ est ainsi remis à Benjamin Chalier et Alexandre Hogan par M. Lionel Pimpin, Premier Vice-président, canaux numériques à la Banque Nationale du Canada.

2e prix : Des produits écoresponsables, design et faits au Québec

Le second prix est remis à Dans le sac, une entreprise qui crée des sacs réutilisables pour le pain et les achats en vrac, afin de proposer des alternatives durables aux objets jetables de la vie de tous les jours et inspirer les gens à ce nouveau mode de vie. Félicitations à Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa qui repartent avec un prix de 10 000$, remis par M. Jacques Robert, directeur associé à la valorisation et au transfert, HEC Montréal.

3e prix : La technologie au service du développement durable

La troisième place est attribuée à Maxen, une startup qui a mis sur pied un logiciel permettant d’optimiser les rideaux électriques et ainsi assurer le meilleur rendement énergétique sans effort pour l’utilisateur. Félicitations à Samuel Nadeau-Piuze et à son associé Jonathan Boissonneault-Glaou qui mettent la main sur un prix de 5 000$, remis par M. Manaf Bouchentouf, directeur exécutif, Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal.

Prix coup de cœur du jury : Sauver des vies à l’aide de la haute technologie

Le jury a tenu à souligner l’excellent travail effectué par Humanitas, une entreprise qui vise à créer des solutions technologiques permettant d’assister les professionnels en situation d’urgence. Félicitations à Abdo Shabah et Luca Giovanni Gianoli pour le prix coup de cœur du jury de 5 000$.

En plus de l’accompagnement reçu au sein de l’accélérateur et des quatre prix remis au Demo Day, tous les entrepreneurs repartent avec des services et des accès directs à des programmes financiers de plus de 100 000$ incluant : un accompagnement par EY en fiscalité, comptabilité et RS&DE; le programme startup de Fasken; des licences offertes par Budgeto; le programme de financement de Furturpreneur Canada; un accompagnement sur l’image de marque par Agent Illustrateur; le programme Ambassadeur de l’accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal qui soutient les entrepreneurs dans leurs activités internationales.

Les entrepreneurs pourront également bénéficier du soutien d’étudiants-stagiaires notamment de HEC Montréal, Polytechnique Montréal, Université de Montréal, mais aussi d’institutions internationales partenaires de l’école.

Cette année encore, tous les entrepreneurs pourront compter sur le programme de prêts d’honneur Waechter, une initiative novatrice qui permet de soutenir financièrement les projets actuels et futurs des startups de l’accélérateur.

Félicitations à tous les entrepreneurs de cette cohorte 2017 et un grand merci à tous nos partenaires, sans qui cet événement n’aurait pas été possible. Finalement, de chaleureux remerciements à nos invités d’avoir été présents en si grand nombre !

Au plaisir de vous revoir pour la 5e édition du Demo Day en 2018 !

 

Crédits Photo : Nicholas Belliveau

Retrouvez toutes les photos HD sur notre compte Flickr.