L’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale-HEC Montréal (IEBN) est fier d’annoncer aujourd’hui un partenariat avec Ubisoft. L’annonce de cette collaboration a été faite en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard dans le cadre de la mission économique du gouvernement du Québec en France.
Le partenariat permettra d’accroître les échanges entre la France et le Québec pour les start-ups numériques. Les deux organisations appuieront les start-ups québécoises qui souhaitent joindre programme d’Ubisoft à Station F, le plus grand campus de start-ups au monde qui réunit sous un même toit un riche écosystème entrepreneurial. Ubisoft est un partenaire de Station F et le Laboratoire d’innovation stratégique de l’éditeur de jeu à succès y gère le programme d’accompagnement dédié aux entreprises du divertissement et du jeu vidéo.
Cette entente permettra aux start-ups du programme d’Ubisoft à Station F de bénéficier au Québec d’une plateforme d’atterrissage (landing pad) et de soutien. L’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale-HEC Montréal accompagnera ainsi les start-ups du programme Ubisoft à Station F pour percer les marchés québécois, canadien et nord-américain et optimiser le potentiel du développement commercial.
L’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale-HEC Montréal a été créé il y a plus de quatre ans et a pour mission de favoriser et de soutenir la création et la reprise d’entreprises. Ses activités reposent sur quatre piliers: un observatoire de recherche sur la dynamique entrepreneuriale québécoise et les bonnes pratiques, un accélérateur de projets d’entreprises innovants, un centre de transfert des connaissances et des formations sur mesure et un espace de réseautage et de grande diffusion.
“Je suis fier de ce partenariat car cette collaboration avec Ubisoft permettra à nos startups “born global” de percer les marchés français et européen. Avec l’Accord de libre-échange Europe-Canada, nous observons un grand intérêt de nos start-ups québécoises à développer le marché européen. Je salue l’engagement exemplaire d’Ubisoft à aider les start-ups québécoises et françaises à conquérir de nouveaux marchés.” Luis Felipe Cisneros, Professeur agrégé HEC Montréal et Directeur scientifique de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale-HEC Montréal.
« Fondé il y a plus de 30 ans, Ubisoft est devenu un leader mondial de l’écosystème du divertissement numérique. Nous connaissons très bien l’importance de capitaliser sur les ruptures créatives et technologiques pour innover et c’est cette expertise qu’Ubisoft met à la disposition des start-ups pour les aider à exprimer leur vision du divertissement de demain. L’entente avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale-HEC Montréal ouvre de nouveaux horizons aux start-ups québécoises et françaises tout en enrichissant le réseau d’experts et de partenaires qu’Ubisoft a mis en place à Station F », affirme Catherine Seys, directrice de projets du Laboratoire d’innovation stratégique d’Ubisoft et responsable du programme d’Ubisoft à Station F”

À propos de HEC Montréal
École de gestion de renommée internationale, HEC Montréal accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre plus de 100 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à 28 unités de recherche et de transfert, dont 27 chaires et 6 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 272 professeurs et membres de son corps professoral, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 140 pays. Depuis sa fondation en 1907, HEC Montréal a formé plus de 86 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion.

À propos d’Ubisoft
Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin’s Creed, Just Dance, Rayman, Far Cry, Watch Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy. Les équipes d’Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s’engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l’ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l’exercice 2016-17, le CA d’Ubisoft s’est élevé à 1 460 millions d’euros. Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.ubisoft.com.

Renseignements
Pour Ubisoft
Fabrice Giguère
Attaché de presse
Ubisoft Montréal
514 262-2437
fabrice.giguere2@ubisoft.com

Pour l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal
Luis Cisneros
Directeur scientifique
Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal
luis.cisneros@hec.ca
(514) 340-6000 (poste 2961)

À partir de la droite:  Luis Cisneros, Directeur  scientifique de l’IEBN; Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, Philippe Couillard, Premier ministre du Québec; Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft; Catherine Seys, Directrice de Laboratoire d’innovation stratégique-Ubisoft; Winston Chan, Conseiller, IEBN.