Montréal, le 13 décembre 2018. Onze startups de l’accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal ont présenté leurs projets devant un public composé d’investisseurs, de dirigeants, d’étudiants, de professeurs et de passionnés d’entrepreneuriat et d’innovation. La cohorte 2018 de l’accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal était composée des startups suivantes :
- Agrilog : Startup qui aide et supporte les agriculteurs dans l’entreposage de leur récolte afin de sécuriser leurs grains et maximiser les revenus de leurs productions. Agrilog se spécialise dans l’élaboration et l’intégration de systèmes automatisés pour le marché agricole. La nature des activités chez Agrilog est la vente des systèmes, les services-conseils et la monétisation de ses données. Notre vision est de contribuer au progrès de l’industrie agroalimentaire et de créer une communauté de cultivateurs prospère.
- Myelin : 3000 articles scientifiques sont publiés chaque jour dans le domaine de la santé mentale, et pourtant, le domaine n’utilise qu’une recherche sur sept. Myelin propose une offre innovante permettant d’extraire rapidement des articles scientifiques des informations sûres et vérifiables. Ces connaissances sont immédiatement utilisables par les parents, les patients, et les intervenants pour agir rapidement et avec les meilleures informations en main. Grâce à son prototype primé, Myelin permet dès aujourd’hui d’aider plusieurs milliers de personnes autistes et leurs proches, jour après jour.
- On Mange Quoi : Avec On Mange Quoi, la startup souhaite mettre en avant le savoir-faire culinaire local, mettre en avant des chefs passionnés qui travaillent des produits de qualité. Par-dessus tout, l’entreprise souhaite rendre accessible cette bonne nourriture au plus grand nombre. Comment? Grâce à des distributrices de haute technologie, entièrement réfrigérées et automatisées.
- The Plus-Value : The Plus-Value est une plateforme technologique permettant de maximiser l’agilité et l’efficacité des cadres dans l’industrie de la défense et aérospatiale (AD). À travers l’analyse des données, la recommandation et le suivi sur le moyen et le long terme, The Plus-Value optimise le développement des habiletés et des compétences du cadre en respectant l’unicité de son profil, et l’alignement avec les besoins et les exigences spécifiques de l’industrie (AD).
- D’Am : D’Am rend accessible aux baristas le lait d’amande au goût le plus exquis et avec la meilleure texture. Cela traduit notre mission d’optimiser le bien-être des consommateurs tout en incitant à la responsabilité sociale.
- Pilot Things : Pilot Things est un logiciel pour les villes et les industriels qui veulent utiliser des objets connectés pour améliorer leurs processus, rendre un meilleur service au citoyen ou réduire leur impact environnemental. Pilot Things est une solution tout intégrée qui répond à la complexité des projets de ville intelligente ou industrie connectée relativement à multitude des solutions technologiques à assembler. L’offre innovante de garantie de 10 ans de fonctionnement permet également d’assurer la longévité des solutions déployées.
- Mirage Sport Electronique : Mirage Sport Électronique évolue dans le milieu de l’e-sport. La startup œuvre au développement de talents québécois à travers ses équipes de niveau professionnel, la compagnie mise désormais sur le développement d’une plateforme qui a pour but de mettre en relation les organisateurs d’événements et les adeptes de sport électronique. De plus, la startup offre des services-conseils et marketing en matière de sports électroniques afin de permettre aux compagnies de développement de jeux vidéo de faire croître leur succès, dans un marché où l’aspect compétitif est un incontournable pour assurer la pérennité d’un jeu multijoueur.
- Market Spell : MarketSpell a pour mission de créer un écosystème et une place de marché en ligne où les utilisateurs peuvent facilement découvrir et acheter des produits fabriqués au Canada. La startup célèbre les talents locaux canadiens et les partage avec le monde.
- Gueule d’érable : Gueule d’érable a pour mission de moderniser le contexte et l’atmosphère dans lequel le produit de l’érable est consommé, précisément chez la génération de jeunes âgés entre 25 et 34 ans. Ainsi, c’est d’abord avec un festival d’érable urbain et festif que le renouvellement du temps des sucres commence !
- C3pH : Seulement 16 % des Canadiens se déclarent engagés au travail. Deux milléniaux sur trois prévoient de quitter leur organisation au cours des deux années à venir. Ces défis de mobilisation et de rétention des employés mettent à risque la survie des organisations ! En s’inspirant de l’outil radar de la fidélisation créé par C3pH, nous offrons de la formation ciblée et interactive, du coaching personnalisé et des conseils basés sur les 100 pratiques de gestion les plus innovantes au monde. C3pH améliore le bonheur, la mobilisation et la fidélisation des talents de votre organisation avec une approche humaine et innovante.
- Belle&Belly : Belle & Belly est une boutique en ligne de location de vêtements de maternité. On y trouve des vêtements de style et de qualité pour tous les besoins et toutes les occasions. Le concept innovant offre une solution concrète aux prix élevés des vêtements de maternité, ainsi qu’au manque de style et de variété sur le marché, tout en diminuant la surconsommation. Notre mission est de rendre la mode accessible et abordable pour les femmes enceintes.
Plus de trois cents participants ont pu assister aux présentations des entrepreneurs qui ont suivi douze semaines intensives d’ateliers et de coaching. L’événement qui souligne la fin de la phase d’accélération était l’occasion pour les fondateurs de démontrer leurs innovations et leurs progressions, intéresser des investisseurs potentiels et convaincre les membres du jury pour se mériter un des prix. Trois startups se sont distinguées lors de l’évènement: Agrilog qui a reçu le 1er prix d’une valeur de 20 000$, Gueule d’érable a reçu le 2e prix de 15 000$ et D’Am a obtenu le 3e prix d’une valeur de 10 000$ cumulé au prix coup de cœur attribué par le public de 3 000$.
Cette année encore, tous les entrepreneurs repartent avec des services et des accès directs à des programmes financiers de plus de 100 000$ incluant : un accompagnement par EY en fiscalité, comptabilité et RS&DE; le programme startup de Fasken; des licences offertes par Budgeto; le programme de financement de Furturpreneur Canada; un accompagnement sur l’image de marque par Agent Illustrateur; le programme Ambassadeur de l’accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal qui soutient les entrepreneurs dans leurs activités internationales. Cette année encore, tous les entrepreneurs pourront compter sur le programme de prêts d’honneur Waechter, une initiative novatrice qui permet de soutenir financièrement les projets actuels et futurs des startups de l’accélérateur.